-
Par macas le 14 Août 2014 à 09:14
-travail sur le vocabulaire (couleurs, grand, petit, épais, mince, gros, maigre, cercle, rectangle, carré, triangle)
-montrer deux blocs différents uniquement d'un critère et demander quelle est la différence entre les deux
-trisEffectuer des tris et des classements selon une propriété
- Effectuer des rangements
- Travail sur la conjonction de deux propriétés : le « ET »
- Travail sur la négation : rechercher les pièces qui ne sont pas …rondes (découvrir et utiliser que non grand, c’est petit, que non mince, c’est épais, mais que non bleu c’est jaune ou rouge et que non carré c’est cercle, rectangle ou triangle
-tableaux à double entrée et arbres
-devinettes
comme par exemple le jeu du portrait. Une pièce de l’ensemble des 48 pièces ou d’un ensemble de pièces prédéfini est cachée : il faut retrouver qui elle est en posant des questions n’appelant que des réponses par oui ou par non. Il faut chercher à trouve r avec le moins de questions possibles et donc éviter les questions inutiles. Mais aussi jeu de l’intrus, jeu des différences, jeu de la fiche d’identité, bon de commande
-Arts visuels: Utiliser les blocs comme gabarit
http://pagesperso-orange.fr/pernoux/logique.pdf
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-rodez/pgs/documents_pdf/anim_boule_logique.pdf
Je ne connais pas ce matériel : http://www.braultbouthillier.com/mathematique/geometrie/blocs-logiques
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique